5 erreurs commises en peinturant un meuble

Vous vous êtes lancés dans un projet de revalorisation de meuble et il y a de quoi qui cloche? On a surement la solution à votre problème.

Nous vous présentons aujourd’hui 5 erreurs qui sont régulièrement commises lorsque l’on peint un meuble et les solutions pour les réparer.

1. Ne pas prendre le temps de préparer le meuble

Lorsque l’on dit préparer le meuble on parle de prendre le temps d’enlever la quincaillerie. Prenez 2 minutes, un tournevis et enlevez les poignées et toutes autres pièces qui pourraient nuire à votre travail. Faire le découpage des poignées ne donne jamais de bons résultats.

Profitez de ce moment pour revaloriser vos poignées puisque la chalk paint™adhère au métal. Aussi, vous pouvez vous en procurer des nouvelles chez nous !

Solution: Vous avez déjà peint sans enlever le tout… Il n’est pas trop tard pour suivre nos recommandations ici haut. Afin d’enlever les imperfections sur le meuble une fois la quincaillerie enlevée, vous devrez sabler l’excès de peinture qui aura donné du relief. Puis poursuivez vos étapes de revalorisation.

poignée pour commode

poignées disponibles en boutique !!!

2.  Choisir de mauvais pinceaux

De grâce, utilisez de bons pinceaux ! Un pinceau de piètre qualité laissera des coups apparents sur votre meuble..

La solution est de vous munir de pinceaux 100% nylon pour votre prochain projet. Ils offrent un fini égal et sont vraiment agréables à travailler. Également, pour une expérience optimale et un travail impeccable, ayez les pinceaux Annie Sloan.

pinceau annie sloan

 

3.  Ne pas laver le meuble

Si vous laissez le meuble graisseux ou poussiéreux vous allez constater que votre finition en sera grandement affecté. Vous y verrez probablement des tâches brunâtres ou des sections jaunis. On s’en aperçoit beaucoup avec les couleurs pâles.

La solution pour faire disparaître ces défauts: Il faudra vous munir d’un produit anti-tâche qui se nomme Shellac de Zinser. C’est une gomme-laque que vous appliquerez avec un pinceau à jeter. Ce liquide ira par dessus votre surface déjà peinte (mais non cirée). Vous pourrez par la suite continuer vos étapes de revalorisation et cachez la réparation avec la prochaine couche de chalk paint™.

 

4. Repasser plusieurs fois avec le pinceau

Ceci s’adresse aux perfectionnistes. qui avec de bonnes intentions, appliquent la peinture et repassent toujours au même endroit avec son pinceau. La Chalk Paint™ sèche très vite! On doit donc appliquer une couche épaisse avec un bon pinceau et l’étendre d’un seul et unique mouvement. Le fait de passer plusieurs fois sur cette couche va créer de petits grumeaux.

Solution si c’est ce qui s’est passé : Attendez que la surface soit sèche et prenez un papier sablé fin ( grade 320 à 400) puis poncez là où il y a les imperfections. Et poursuivez vos étapes de transformation comme si rien ne s’était passé.

Chalk paint annie sloan

thevintagebricoleur.blogspot.ca

5. Appliquer trop de cire

Vous n’aimez pas votre finition à la cire. L’effet que ça donne est inégale, chamoiré ou on voit même vos coups de pinceau de cire.

Voici la solution. Vous allez sabler votre surface cirée avec un papier sablé de grade 320 * Pas plus gros car sinon vous allez atteindre votre finition peinte et vous devrez faire des retouches de peinture en plus.  (Il vous faudra au moins 3 feuilles de papier pour un meuble complet à retravailler.) Cette étape vous amène à enlever l’excédent de cire seulement. Ensuite, vous réappliquez une MINCE couche de cire partout.   »Taponner » la pointe du pinceau dans la cire très délicatement pour en retirer la quantité suffisante. Le truc est d’y aller par petite section. Il faudra bien polir avec votre chiffon bleu jusqu’à temps que celui-ci glisse comme un coup de patin sur la surface

soft wax Annie sloan

 

En toute humilité, partagez-nous les erreurs que vous avez commises. Si vous éprouvez des problèmes ou si vous voulez commencer un projet en toute sûreté, n’hésitez pas à venir suivre un atelier en boutique ( pour info suivez le lien ici)

Est-ce que ce billet vous a été utile?

 

4 réflexions au sujet de « 5 erreurs commises en peinturant un meuble »

  1. Merci!!
    C’est vraiment très utile!
    Je débute et j’ai fait de nombreuses erreurs!
    Comme ne pas bien nettoyer le contour de mon pot de peinture avant de le refermer… Ce qui a occasionné des grumeaux dans mon pot lors de la réouverture.
    J’adore votre site! Et j’aime aussi beaucoup vous suivre sur Facebook!! Vous êtes très inspirante! Merci beaucoup pour ce partage de connaissance!

  2. Bonjour
    Je découvre par hasard votre site! BRAVO et merci.
    J’ai déjà peint un meuble avec les peintures Annie Sloane et j’avais mis trop de cire (c’était une catastrophe!!).
    Je vais démarrer la rénovation d’une commode en chêne, la semaine prochaine.
    Je profite donc de vos conseils et je viens de parcourir votre site avec beaucoup d’attention !

    A bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s